VAE

Démarche VAE et accompagnement

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Mais à quoi sert la VAE?

  • Obtenir une certification
  • Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
  • Valider son expérience pour soi
  • Faire reconnaître ses compétences
  • Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
  • Changer d’emploi
  • Evoluer professionnellement / Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle
  • Développer sa confiance en soi

Les étapes pas à pas

 

 1 – Définir son projet professionnel VAE

 

Entreprendre une démarche de VAE  qui demande d’investir du temps et de l’énergie n’a de sens que si vous avez un objectif précis.

Vous souhaitez accéder à un nouveau métier ? changer d’entreprise, évoluer vers un poste avec plus de responsabilités, obtenir une reconnaissance de vos compétences auprès de vos clients, partenaires ou dans votre entreprise ? Vous êtes e recherche d’emploi ou souhaitez vous diriger vers un nouvel employeur et vous pouvoir attester d’un diplôme dans votre domaine est un avantage ou une obligation…

2- Identifier le diplôme correspondant à votre projet et à votre expérience professionnelle.

Cette étape doit être amenée avec attention car c’est en fonction du diplôme identifié que vous allez démarrer votre démarche de VAE.

Vous pouvez vous faire accompagner dès cette étape. Si votre projet de VAE fait suite à un bilan de compétences cette identification en sera facilitée.

Vous devrez cibler le bon contenu de formation ainsi que le niveau. Encore une fois en cohérence avec votre expérience et votre projet.

3- Le dossier de recevabilité

Une fois le diplôme identifié vous devrez contacter le centre de formation concerné.

Vous recevrez alors le livret 1 désormais appelé dossier de recevabilité, qu’il vous faudra compléter et renvoyer afin qu’il soit examiné.

Si votre dossier est recevable alors vous pourrez passer à l’étape suivante au cœur de votre démarche de VAE : La constitution du dossier de VAE.

 

4- La constitution du dossier et la préparation de l’oral.

Cette étape est la partie centrale de votre démarche de VAE.

En règle générale, une démarche de VAE s’étale sur une période de 6 à 18 mois.

Rédiger un dossier de ce type ne va pas de soi et si l’accompagnement n’est pas obligatoire il est souvent d’une aide précieuse.

Vous allez devoir réussir à prouver que votre expérience répond aux impératifs demandés par le certificateur en charge de ce diplôme.

Vous devrez d’abord identifier des expériences précises qui vous ont permis de mettre en œuvre les compétences demandées dans les référentiels. Il vous faudra ensuite réussir à les détailler de manière extrêmement précise, de telle sorte que ces descriptions permettent au jury de se rendre compte de votre maîtrise de ces compétences.

Vous réunirez également un certain nombre de preuves permettant d’attester plus encore de manière objective de ces compétences.

Le tout sera présenté dans un dossier rédigé, complété par des annexes et respectant un certain formalisme.

Une fois le dossier complet, vous devrez également vous préparer à l’oral car c’est avant tout cette épreuve qui vous permettra de valider ou non votre diplôme. La préparation de l’orale n’est donc pas à prendre à la légère.

5- Le Jour J comme Jury

 

Le dossier est envoyé et vous avez préparé votre oral. Il est temps de passer devant le jury.

Celui-ci sera composé à la fois de représentants de l’école (ou centre de formation) délivrant le diplôme et de professionnels exerçant dans le métier concerné.

Selon les diplômes, une épreuve de mise en situation professionnelle peut être prévue.

Suite à cet oral, vous recevrez soit une validation totale, soit une validation partielle soit un refus (signe que le dossier n’a pas été préparé correctement).

En cas de validation partielle vous pourrez combler les manques par des formations ou expériences complémentaires pour le représenter en temps voulu.

***********************************

Vous avez reçu votre validation du livret 1 et souhaitez avoir des renseignements pour être accompagné dans la rédaction de votre dossier de preuve ?

Vous avez un projet professionnel à définir ?

 

Parlons-en. Le premier rendez-vous est gratuit et sans engagement.

 

Contactez-nous : 04 78 28 81 40

Structure et méthode

Prendre un rendez-vous

gratuit et sans engagement