A qui vous adresser pour réaliser votre bilan de compétences?

Trouver un centre de bilan de compétences proche de chez vous?

Comment trouver le “bon” consultant pour vous accompagner?

Vous et le consultant: la mise en place d’un véritable partenariat.

Vous êtes le premier acteur de votre bilan de compétences mais le choix du consultant à la fois professionnel et de confiance pour vous accompagner durant cette période est capital.

Le consultant en Bilan de compétences

Quel est le rôle de votre consultant ?

La première chose à retenir est que vous êtes l’acteur principal de votre bilan de compétences et qu’à ce titre votre investissement dans cette démarche est primordial.

Le consultant n’a pas pour rôle de vous orienter vers un métier ou de définir pour vous un projet professionnel.

Professionnel de la gestion de carrière, il doit vous accompagner de manière structurée, méthodique et personnalisée, afin que vous puissiez prendre le recul nécessaire sur votre parcours pour vous permettre de construire un projet professionnel réaliste  et réalisable, en correspondance avec vos aspirations et vos atouts, tout en tenant compte de vos contraintes.

Cette prise de recul doit vous permettre d’identifier et d’analyser les facteurs et caractéristiques clés à prendre en compte pour la construction de votre projet professionnel.

Les échanges, discussions, questionnements, explications avec le consultant vous permettent de bénéficier d’un regard extérieur sur votre parcours, vos compétences et vos caractéristiques professionnelles, vous permettant à votre tour de porter un nouveau regard sur votre passé professionnel et les perspectives possibles.

Votre consultant doit avoir une très bonne connaissance de l’entreprise et du marché de l’emploi.

En tant que professionnel du secteur de l’emploi, de la formation et de l’orientation, il doit disposer d’une culture solide de l’entreprise et de l’emploi avec une large connaissance des différents secteurs d’activités, formations, dispositifs, des métiers d’aujourd’hui mais également des innovations et tendances concernant les mutations économiques.

L’entretien préalable

A quoi sert l’entretien préalable?

L’entretien préalable qui est gratuit et sans engagement vous permet d’établir un premier contact avec la personne qui pourrait vous accompagner durant votre Bilan de Compétences SI vous décidiez de passer par elle.

Cet entretien vous permet d’expliquer votre situation professionnelle et pourquoi vous avez décidé ou vous envisagez, d’initier une démarche de Bilan de compétences.

Vos attentes peuvent être plus ou moins précises et votre niveau d’information sur le déroulement d’un bilan de compétences nécessite peut-être des informations complémentaires. C’est l’occasion de pouvoir poser des questions d’ordre général mais aussi liées à votre situation personnelle.

Le consultant vous présentera sa méthodologie, ses outils et sa manière de travailler mais aussi de s’adapter à vos spécificités et à vos attentes.

Cette rencontre est également l’occasion de découvrir le lieu dans lequel se dérouleront les rendez-vous.

Au delà de la dimension professionnelle du consultant et du cabinet, la question du “feeling” est un critère essentiel à prendre en considération.

Vous avez eu un premier entretien mais vous n’avez pas un très bon ressenti?

Vous n’êtes pas convaincu?

Pas d’inquiétude!

Ce premier rendez-vous ne vous a engagé en rien.

Vous pouvez solliciter un autre rendez-vous préalable auprès d’un nouveau cabinet toujours gratuitement et sans engagement.